Comment mettre et enlever vos lentilles
Voici comment mettre une lentille de contact en toute simplicité
Installez-vous confortablement. L’idéal est de poser une serviette propre non pelucheuse sur une table qui accueillera votre lentille si celle-ci tombe lors de la manipulation.
Un miroir légèrement incliné face à vous peut vous aider. Évitez de les manipulez debout au-dessus d’un lavabo, vous risqueriez une perte irrémédiable.
EN SEULEMENT QUELQUES ÉTAPES
Procédez dans l'ordre suivant
Si vous ressentez une sensation de corps étranger sur votre œil, vérifiez que la lentille est propre et dans le bon sens.
Si la sensation persiste, retirez la lentille et vérifiez qu’il n’y a pas de poussière ou de débris dessus. Si la lentille est abîmée, ne la portez pas et remplacez-la immédiatement.
Et enfin, si votre vision est floue après avoir mis les lentilles, vérifiez que vous n’avez pas inversé les lentilles droite et gauche.
À SAVOIR
Les erreurs fréquentes
On veut souvent regarder ce que l’on fait avec l’œil sur lequel on place la lentille on se positionne donc souvent trop bas et la lentille accroche la paupière inferieure et quelques fois celle-ci se retourne sur notre doigt. Remettez-la dans le bon sens sur votre index et réessayez.
COMMENT RETIRER SA LENTILLE ?
Les lentilles rigides sont souvent à renouvellement annuel voire tous les 2 ans, nettoyez et désinfectez-les avec votre solution d’entretien avant de les remettre dans l’étui dont vous aurez au préalable changer la solution.
Ne rincez jamais vos lentilles ou votre étui à l’eau du robinet mais avec une solution d’entretien adaptée.
CONSEILS POUR LES LENTILLES RIGIDES
Pour s’adapter aux lentilles rigides, il faut une période d’adaptation. Les bords des lentilles peuvent être gênants au début, mais cela disparaîtra avec le temps.
Il est recommandé de porter les lentilles progressivement, en augmentant le temps de port chaque jour. Ne frottez jamais les yeux pour éviter d’aggraver l’irritation. Une fois habitué, vous pourrez porter les lentilles entre 12 et 16 heures par jour, en fonction du type de lentilles.
Regarder vers le bas en clignant lentement des yeux peut soulager la pression sur les paupières.
CONSEIL POUR LES LENTILLES SOUPLES
Lorsque vous manipulez des lentilles souples, il est important d’appuyer légèrement sur l’œil en même temps que vous serrez les doigts pour saisir la lentille.
Pour la première adaptation aux lentilles souples, il est recommandé d’augmenter le temps de port de 2 heures par jour jusqu’à environ 8 heures pour des lentilles souples en hydrogel.
Pour des lentilles souples en silicone-hydrogel, le temps de port peut aller jusqu’à 10-12 heures ou même 16 heures sans risque de problème hypoxique ou mécanique. La durée de port dépendra de l’état de vos paupières internes.